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Foire Aux Questions

Présentation

Wannapay est LA solution pour vos dépôts de garantie (cautions), paiement, et e-signatures (signatures électroniques). 

Vous pouvez envoyer vos liens de transaction par SMS, email ou par WhatsApp, et vos clients pourront les valider depuis leur téléphone, tablette ou ordinateur, et ce à tout instant et de partout dans le monde.

Une transaction se valide en quelques secondes par le destinataire, sans qu'il n'ait besoin de se créer un compte.

Wannapay s'adresse aux particuliers, aux professionnels et aux administrations :

-Aux acteurs de la location saisonnière courte durée, pour faire signer des états des lieux, contrats de locations, prendre des arrhes ou des dépôts de garantie.
-Aux PME, TPE, entrepreneurs individuels, pour faire signer les devis, réclamer des acomptes...
-Aux prestataires de services,
-Aux loueurs de biens pour prendre des acomptes, dépôts de garantie ou faire signer des contrats de location...
-Les mairies pour prendre des cautions lors des locations des salles des fêtes...

et la liste n'est pas exhaustive!


Avec Wannapay, vous pouvez protéger un appartement, un véhicule ou du matériel, sans les contraintes des chèques, de l'argent liquide etc...

Un seul abonnement vous permet de gérer les cautions, paiements et les signatures électroniques, et les envois en masse (Bulk Send).

 

L'inscription ne prend que quelques minutes : une fois votre compte créé et votre compte Stripe connecté à Wannapay, vous pouvez commencer à envoyer vos premiers liens immédiatement.

Cautions et Paiements :

Depuis votre tableau de bord, générez des liens de transaction, qui seront automatiquement envoyés par email et/ou par SMS.

Votre client n'aura qu'à valider la transaction sur un formulaire sécurisé, en saisissant le code 3D Secure envoyé par sa banque : La transaction est alors incontestable et protégée contre la fraude : le compte de votre client est interrogé en temps réel : il doit avoir les fonds suffisants pour que la demande soit validée.

Ensuite, depuis votre tableau de bord, vous suivez en temps réel le suivi de vos demandes ou vous pouvez relancer vos clients.
Vous avez besoin d’encaisser une caution suite à une dégradation par exemple? Vous pouvez encaisser tout ou partie du montant pendant 7 jours pleins.
Vous pouvez libérer les cautions à tout moment depuis votre tableau de bord, sinon elles seront automatiquement libérées au bout des 7 jours.

Astuce :
Vos demandes de transactions peuvent être automatisées très facilement en créant des liens pré-remplis (ou permanents) avec un montant et/ou une référence définie :
Par exemple, vous demandez toujours le même montant de caution pour la location de votre appartement (400€) : vous créez un lien permanent de dépôt de garantie , que vous intégrerez dans votre email de confirmation automatique (vous aurez aussi la possibilité de programmer l'envoi depuis votre boite mail).

Signatures électroniques (prochainement)

Renseignez les coordonnées de votre destinataire, importer votre document à faire signer (format .pdf), ajouter en option une demande de jutificatifs (RIB, passeport ...) ou un lien de transaction (acompte, arrhes...) et envoyez l'enveloppe à signer en 2 clics.

Votre destinataire devra signer le document envoyé grâce à un code sécurisé envoyé sur son téléphone mobile. Une fois le document signé, vous aurez accès à un dossier de preuves sur la signature effectuée.

Vous pouvez suivre en temps réel l'évolution de vos demandes de transaction sur votre tableau de bord ou relancer vos clients.

 

Pour les paiements :

Non payé : paiement non réalisé, en attente ou en échec.

Payé : paiement réalisé avec succés.

 

Pour les dépôts de garantie :

Non versé : caution non versée, en attente ou en échec.

En cours : caution versée, en attente dans le délai des 7 jours (capturable à tout moment par vos soins).

Libéré : caution libérée automatiquement au bout des 7 jours, ou manuellement par vos soins.

Capturé : caution capturée partiellement ou en intégralité.

 

Cliquez sur le détail d'un lien afin d'avoir l'historique global du lien de transaction.

 

Non, votre client n'a aucun compte à créer.

Il peut vous effectuer tous types de transactions (cautions, paiements ou e-signatures), à tout moment, en quelques secondes et en quelques clics.

Signatures électroniques (prochainement)

Renseignez les coordonnées de votre destinataire, importer votre document à faire signer (format .pdf), ajouter en option une demande de jutificatifs (RIB, passeport ...) ou un lien de transaction (acompte, arrhes...) et envoyez l'enveloppe à signer en 2 clics.

Votre destinataire devra signer le document envoyé grâce à un code sécurisé envoyé sur son téléphone mobile. Une fois le document signé, vous aurez accès à un dossier de preuves sur la signature effectuée.

Vous pouvez suivre en temps réel l'évolution de vos demandes de transaction sur votre tableau de bord ou relancer vos clients.

Non.

Wannapay est une passerelle qui vous connecte à Stripe, vous permettant d'obtenir un maximum de sécurité, de fonctionnalités, d'ergonomie et de gain de temps :

  • Vous gardez le contrôle total de vos fonds à tout moment.
  • Vous restez libre arbitre des montants à retenir sur les cautions, Wannapay ne vous demande aucun justificatif.

Un dépôt de garantie désigne habituellement une somme d'argent demandée par le propriétaire au locataire afin de protéger un bien.

Le terme « caution » est cependant rentré dans les usages pour désigner un dépôt de garantie.

Oui. Wannapay et ses partenaires luttent contre la fraude en détectant les activités douteuses. 

Si l'intelligence artificielle détecte un risque de fraude ou de carte volée, il bloquera la transaction. Il en sera de même si le client n'a pas les fonds suffisants sur son compte.

De plus, si votre client fait oppositon à sa carte bancaire après avoir effectué une transaction, ou s'il déclare sa carte volée, ce sera à lui de fournir tous les élements necessaires à sa banque. En effet, Wannapay demande le code 3D Sécure lors de chaque transaction (paiement et caution).

Vous êtes donc protégés de tout risque de contestation pour fraude.

Oui.

Vous pouvez envoyer des demandes de caution ou de paiement de partout dans le monde, en créant des liens express :

-Liens express SMS : envois dans 5 pays (Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Suisse).

-Liens express WhatsApp : de partout dans le monde.

 

Vous pouvez envoyer des demandes de e-signatures de partout dans le monde par SMS (prochainement).

 

Note : Vous devez au préalable posséder un compte Stripe valable dans un des pays autorisé par Stripe.

Lors d’un achat, un paiement peut être refusé même si votre client a été correctement authentifié. 

Il faut distinguer 2 étapes distinctes :

1 - L’authentification

L’authentification dans le cas de 3D Secure a pour objectif de vérifier que l’acheteur est bien le propriétaire de la carte bancaire.
Pour cela, la méthode la plus répandue est l’envoi d’un SMS ou la validation d'un code sur le site de la banque : Securipass (Crédit Agricole), Clé Digitale (BNP) ou encore Certicode Plus (La Banque Postale).

Cette étape est assurée par la banque de votre client, via une redirection depuis la page de paiement.

Une fois que le porteur est authentifié, il revient sur la plateforme de paiement pour le secoinde étape : l’autorisation.

A savoir :

  • la plateforme de paiement ne gère pas l’authentification, cette action est déléguée à la banque émettrice
  • le cryptogramme n’est pas contrôlé à ce stade et il n’est jamais envoyé au serveur d’authentification.

 

2 - L’autorisation

La demande d’autorisation est effectuée auprès de la banque et permet de savoir si le paiement est accepté.

La plateforme de paiement envoie une demande d’autorisation incluant les champs remis par le serveur d’authentification afin de permettre d’activer le 3D Secure.

La banque applique ses propres contrôles (solde, encours, nombre de paiements sur la période, etc… ) et peut refuser le paiement via un code retour.

 

Note : les codes retours lors d'un échec de paiement, se trouvent dans votre historique Stripe

 

Blog ; La différence entre l'authentification et l'autorisation (wannapay.fr)

Il s’agit d’un protocole interbancaire permettant d’offrir un haut niveau de sécurité pour les paiements en ligne. L’objectif du 3D Secure est de protéger les commerçants contre les risques de fraude. 3D Secure est appelé chez Visa «Verified by Visa», chez Mastercard «MasterCard SecureCode» et chez Amex “SafeKey”.

Wannapay est compatible avec la directive sur les services de paiement (DSP2) : ce sont des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les paiements en ligne.

Lorsque l’un de vos clients conteste un paiement, la responsabilité du remboursement vous incombe seulement lorsque une authentification sans friction a été recommandée puis acceptée par la banque de votre client.

À chaque fois que les banques de vos clients exigent une authentification forte alors qu’une recommandation d’authentification sans friction avait été faite, notre solution est capable d’afficher les écrans nécessaires à cette authentification puis au paiement de la transaction. Avec Wannapay, pas de paiement échoué à cause de la DSP2 !

Oui.

Cependant, si, après avoir reçu un dépôt de garantie, vous l'encaissez tout ou partie, votre client peut contester le montant encaissé (valeur du mobilier ou contestation du prix d'un devis de réparation par exemple).

Il est donc très important de bien détailler vos conditions générales de vente et d'utilisation, votre politique de remboursement ou d'encaissement des dépôts de garantie, et toute section nécessaire afin d'encadrer et d'éviter tout type de litige avec vos clients.

Wannapay ne gèrant pas vos fonds ni aucun litige, nous ne nous interposerons jamais entre vous et votre client.

Non.

Le dépôt de garantie (caution) est bloqué sur le compte de votre client, puis automatiquement levée au plus tard dans les 7 jours suivant la validation.

La transaction est totalement transparente sur le compte bancaire du client, sauf pour certaines banque comme N26 ou Boursorama : cela peut prendre jusqu’à 3 jours supplémentaires avant d’afficher le dépôt de garantie libéré sur le compte.

Faites payer vos clients par Visa, Mastercard, AMEX, Apple Pay, Google Pay, China UnionPay ...

Les cartes issues de comptes bancaires prépayés et les cartes virtuelles ne sont pas acceptées.

La lsite détaillée est disponible sur ce lien : Stripe: Guide des moyens de paiement

Comprendre le programme de parrainage Wannapay ? - YouTube

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... et le nombre de filleul n'est pas limité !

Fonctionnalités

La durée maximum garantie d'une caution est de 7 jours, à compter de la validation du client.

Vous pouvez cependant capturer le montant une fois le délai des 7 jours écoulé, mais sans aucune garantie (fonds insufissants, carte périmée ...)

Dans les paramètres de votre compte, vous devez renseigner le champ "Nom Commercial".

Ce nom commercial, de 39 caractères maximum, sera envoyé à vos clients par email et/ou SMS lors de chaque demande de transaction, ou lors de la libération des cautions.

Nous vous recommandons de choisir un nom commercial facilement identifiable par votre client, comme le nom de votre entreprise ou votre marque.

Exemple : Camargue immo Location vous a envoyé une demande de caution d'un montant de 15 euros.

Nous vous donnons la possibilité d'enregistrer les coordonnées bancaires de vos clients, que vous pouvez supprimer à tout moment.

De cette manière, vous pourrez à tout moment relancer une caution ou faire directement un prélèvement, puis le rembourser ensuite.

  • Pour vos paiements, vous pouvez créer des liens permanents que vous intégrerez en pied-de-page de vos devis ou factures par exemple.

Il suffit de laisser tous les champs libres, afin que votre client remplisse lui-même les champs nécessiare selon le besoin.

  • Vous pouvez aussi créer des liens permanents pour vos dépôts de garantie, que vous intégrerez (en copiant l'URL) sur votre site internet. Vos clients n'auront qu'à se rendre sur votre page spécifique et verser leur caution (ou effectuer un règlement), sans que vous n'ayez rien à faire.

Vous avez le choix entre 3 types de liens lors de la création d'une transaction : dans chaque cas, vous pouvez créer des liens de paiement ou de caution.

Lien classique à usage unique :  Vous saisissez les coordonnées de vos clients afin de générer le lien (nom, prénom, email...)

Lors de la génération d'un lien classique à usage unique, un email + un SMS seront envoyés automatiquement (si vous avez activé l'option SMS depuis vos Paramètres du compte (wannapay.fr) et si votre solde de SMS est positif).

Une fois payé, le lien n'est plus valide.

Lien express à usage unique :  Vous saisissez un numéro de téléphone afin de générer le lien. Votre client complètera le formulaire en renseignant lui-même ses coordonnées.

Vous pouvez envoyer des SMS dans 5 pays (France, Monaco, Belgique, Suisse, Luxembourg) et vous devez avoir compléter un numéro WhatsApp valide dans Paramètres du compte (wannapay.fr)

Une fois payé, le lien n'est plus valide.

Lien permanent : Vous pré-remplissez uniquement un montant et/ou une référence, ou vous pouvez laissez tous les champs en saisie libre. Votre client complètera le formulaire en renseignant lui-même ses coordonnées.

L'URL est valide jusqu'à ce que vous supprimiez le lien manuellement depuis Mes liens de transaction (wannapay.fr)

 

Vous pouvez aussi générer des liens pour des envois groupés (BULK SEND) et des liens de signatures électroniques : voir les FAQ correspondantes.

 

Vous pouvez demander un justificatif (.pdf ou .jpg) à votre client avant d'effectuer une transaction :

Passeport / Carte d'identité / Titre de séjour
RIB
Justificatif d'identité
Avis d'mposition
Attestation d'assurance
Permis de conduite
ID Card / Passport
1Certificat médical
Contrat de travail
Bulletin de salaire
Mandat de prélèvement SEPA

Le détail du fichier uplodé par votre client sera archivé sur nos serveurs sécurisé, et consultable depuis votre tableau de bord wannapay, dans le détail du lien.

 

Wannapay vous permet de générer des liens pour 3 types de transactions :

  • des paiements
  • des dépôts de garantie (caution)
  • des e-signatures (prochainement)

en cliquant à tout moment depuis votre tableau de bord sur "+ Nouvelle transaction"

 

La validation d'une de ces transaction par votre client est instantantée.

Un dépôt de garantie désigne habituellement une somme d'argent demandée par le propriétaire au locataire afin de protéger un bien.

Le terme « caution » est cependant rentré dans les usages pour désigner un dépôt de garantie.

Depuis votre tableau de bord, cliquez sur "+ Nouvelle Transaction" pour générer une demande de dépôt de garantie (caution) .


Renseignez les champs souhaités (nom, prénom, adresse mail et/ou numéro de téléphone, référence et le montant).

Le statut de votre demande de caution sur votre tableau de bord sera "En attente de validation", puis passera à "Capture possible jusqu'au [date]" une fois que le client l'aura validé.

Pour rappel, une empreinte bancaire peut durer légalement jusqu’à 7 jours quand elle se fait en ligne.
La caution est automatiquement libérée au bout des 7 jours sans action de votre part.

Vous avez aussi la possibilité de laisser tous les champs libres, ou de ne remplir que le montant ou la référence. Les autres champs seront dans de cas en saisie libre, à remplir par votre client : ce sont les liens de transaction permanents ou "Pré-Remplis".

Nouveau !

Il existe 2 types de liens express :

  • le lien express SMS
  • le lien express WhatsApp

Vous ne saisissez qu'un montant et un numéro de téléphone (la référence est factultative et peut être remplie par votre client).

Le lien de transaction est automatiquement généré et envoyé (paiement ou dépôt de garantie).

Ce sera à votre client de remplir tous les champs manquants puis de valider la transaction.

Le message incluant le lien WhatsApp est rédigé en Français et en Anglais, et automatiquement envoyé sur l'application, uniquement si votre client possède WhatsApp.

 

Note : Vous pouvez modifier le message avant de valider l'envoi sur WhatsApp.

           Vous pouvez aussi récupérer l'URL du lien depuis votre tableau de bord, si votre client ne possède pas WhatsApp, afin de lui envoyer par un autre moyen.

 

Signatures électroniques simplifiées

Renseignez les coordonnées de votre destinataire, importer votre document à faire signer électroniquement (au format .pdf), ajoutez en option une demande de justificatif (RIB, passeport ...) et/ou un lien de transaction (demande d'acompte, arrhes...), et envoyez la demande de signature électronique.

Votre destinataire devra signer le document grâce à un code OTP (unique et sécurisé) envoyé sur son téléphone mobile.

Une fois le document signé, vous et le destinataire aurez accès à un dossier de preuves relatif à cette signature électronique (localisation, adresse IP...). Ce dossier de preuves est horodaté et inaltérable : il constitue en cas de litige un début de preuve auprès d'un juge.

Vous pouvez suivre en temps réel l'évolution de vos demandes de e-signatures sur votre tableau de bord, et vous pouvez à tout moment relancer vos clients n'ayant pas encore signé.

NOTA : Votre compte Wannapay doit être au minimum créditeur de 4 SMS pour pouvoir générer une demande de signature.

La signature électronique par Wannapay

 

Si votre client n'a pas respecté son engagement (dégradations, no-show ou autres litiges), vous pouvez encaisser en totalité ou en partie le dépôt de garantie (caution) très facilement depuis votre tableau de bord.

Pour encaisser une caution, cliquez sur le bouton bleu "CAPTURER", entrez le montant souhaité et validez. Une fois capturé, le statut du lien passera de "Non Capturé" à "Encaissé en totalité" ou "Encaissé partiellement".

Les dépôts de garantie autorisés ne peuvent être capturés qu’une seule fois. Si vous capturez un montant partiel, vous ne pouvez pas effectuer une autre capture pour le reste.

Le Click-To-Chat ("Cliquer pour discuter") vous permet de commencer une discussion avec quelqu'un sans avoir son numéro de téléphone enregistré dans le carnet d'adresses de votre téléphone. Tant que vous connaissez le numéro de téléphone de cette personne et qu’elle dispose d’un compte WhatsApp actif, vous pouvez créer un lien qui vous permettra de débuter une discussion avec elle. En cliquant sur le lien, une discussion avec cette personne s'ouvrira automatiquement. Le Click-To-Chat fonctionne sur téléphone et WhatsApp Web.

Vous avez la possibilité, dans Paramètres du compte (wannapay.fr), de renseigner un numéro de téléphone WhatsApp, afin de laisser la possibilité à vos clients de vous envoyer un message sur WhatsApp, via un Click-To-Chat.

Le célèbre logo vert et blanc, en info-bulle, apparait alors en bas à droite de chacun de vos formulaires de transaction.

Avec 2 milliards d'utilsiateurs, ce Click-To-Chat WhatsApp vous sera très pratique pour répondre instantanément à votre client, afin de le rassurer lors de processus de validation d'une transaction.

 

Découvrez l'article dédié sur notre Blog : Click-to-Chat WhatsApp (wannapay.fr)

Note : Vous ne souhaitez pas bénéficier du Click-To-Chat? Ne renseigner aucun numéro dans le champ "numéro WhatsApp" dans vos Paramètres du compte (wannapay.fr)

 

Si votre client a respecté son engagement, vous pouvez libérer à tout instant son dépôt de garantie (caution) très facilement depuis votre tableau de bord.

Il suffit de cliquer sur le bouton bleu Capturer, puis sur "Libérer" situé en bas à droite de la pop-up : le statut du lien deviendra alors "Libéré le [date]"

Une fois la caution libérée, vous ne pourrez plus capturer aucun montant.

Sans action de votre part, le dépôt de garantie sera automatiquement libéré au bout de 7 jours entiers.

 

En cas de problème ou dégradation, vous pourrez "Capturer" tout ou partie de la caution de votre client, en vous conformant à vos conditions générales.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu "CAPTURER", et saisissez le montant que vous souhaitez encaisser.

Vous seul décidez du montant, Wannapay ne s'interposera jamais en vous et votre client.

Nous vous conseillons vivement de rédiger des CGV claires, en précisant les conditions de restitution de la caution en fonction du contrat que vous établirez avec votre client.

Oui,

Vos clients n'ont pas à se créer de compte sur Wannapay pour vous verser un paiement ou un dépôt de garantie.

Toutes les transactions se font en ligne et sont sécurisées.

Envoyer des (milliers de) liens de transactions à plusieurs destinataires simultanément.

Importez une liste de destinataires via un gabarit (fichier excel), et Wannapay.fr générera puis enverra automatiquement tous vos liens de transaction uniques, par email et/ou SMS, à chacun d'entre eux.

Le Bulk Send arrive sur Wannapay

Oui.

Vous pouvez paramétrer un rappel par SMS avant les expirations de vos cautions (minimum 2h et maximum 72 heures au choix).

Connectez-vous sur votre compte Wannapay dans vos Paramètres du compte (wannapay.fr)

Vous recevrez un SMS de ce type : "La caution de Pierre Jean, d'un montant de 500€, sera libérée dans 24 heures"

Vous pouvez lire l'article dédié à ce sujet sur notre blog : Soyez notifiés par SMS avant l'expiration de vos cautions (wannapay.fr)

Note : Vous ne recevrez qu'un seul rappel SMS par caution, même si vous changez le réglage de vos paramètres après avoir reçu le 1er SMS.

Oui.

Avant de saisir ses coordonnées bancaire, votre client aura la possibilité de vous adresser un commentaire afin de, par exemple, vous indiquer un horaire d'arrivée, une adresse de livraison, ou toute autre instruction qu'il jugera nécessaire.

Vous pourrez consulter ce commentaire dans le détail de la transaction, directement depuis sur votre tableau de bord.

Les liens classiques et express sont à usage unique, et sont nominatifs : ils expirent dès que votre client a validé la transaction.
Les liens permanents (=pré-remplis) n'expirent jamais, à moins que vous ne les supprimiez manuellement.

Les demandes de e-signatures (signatures électroniques) n'expirent jamais, à moins que vous ne les supprimiez depuis votre tableau de bord. 

Note : Une fois le document signé par le destinataire, vous ne pourrez plus supprimer la demande.

Oui.

Vous pouvez supprimer à tout moment un lien de transaction, à condition qu'il n'ait pas déjà été validé par votre client.

Le lien supprimé sera stocké dans votre dossier "Corbeille".


Vous avez la possibilité de restaurer ce lien, ou de vider votre corbeille (cette action est irréversible).

Un client réserve une prestation ou un service pour dans plusieurs mois? Puis-je envoyer mon lien de caution la veille ou le jour de son arrivée (pour régler le problème des 7jours)?

Pour les liens uniques : Non. Chaque lien que vous créez sera envoyé instantanément.

Pour les liens permanents : Oui, nous avons fait un article sur notre blog vous expliquant comment faire :

https://wannapay.fr/blog/19/envoyer-un-lien-en-diffr

 

Lors de la création d'un lien, vous avez le choix entre Lien unique (express ou classique) ou Lien permanent.

Lien unique : Une fois la transaction validée par votre client, le lien expire et n'est plus utilisable.

Lien permanent : l'URL créée lors de la génération du lien restera valide sans limite de durée, à moins que vous ne la supprimiez manuellement depuis votre tableau de bord.

Les liens permanents iront s’archiver directement dans votre dossier "Pré-remplies".

Lors de la création, le statut "Formulaire à compléter par votre client" s'affiche.

Vous pouvez alors copier ce lien permanent, et vous en servir pour automatiser vos demandes en l'insérant dans vos propres emails, en l'envoyabnt par Whatsapp, Messenger...

Vous pouvez aussi créer une page internet spécifique pour vos demandes de cautions : EXEMPLE DE PAGE

 

Par exemple : vous louer plusieurs type de matériels, et vous demandez toujours le même montant de caution (400€).
Vous commencez par créer un lien permanent de dépôt de garantie, en ne remplissant que le montant (400€).
Votre client devra renseigner ses coordonnées et la Référence (par exemple le numéro de sa commande).

Vous pouvez autant de liens pré-remplis que vous le souhaitez.

 

Non.

Afin d'éviter les doublons, les erreurs, ou les fausses manipulations, un lien généré ne peut plus être modifié.

Il faudra donc le supprimer, puis en générer un nouveau.

Un lien de transaction permanent est un lien réutilisable à l'infini, qui vous permet de générer un nombre illimité de transactions, sans avoir à créer un lien pour chaque client.

Le montant et la référence peuvent être définis par vous, ou complétés par votre client.

Vous pourrez mettre ce lien sur votre site web et inviter vos clients à finaliser leur réservation en déposant leur caution en ligne directement sur votre site, ou via l'envoi d'un email.

Exemple : Page de caution


Vous trouverez la liste de vos liens permanents dans l'onglet "Transactions" puis le dossier "Pré-remplies".

Vos différents liens de transaction sont stockés dans 3 dossiers :

  • Paiements
  • Dépôts de garantie
  • Permanents


Dans chaque dossier, les liens sont triés en fonction de la dernière date d'activité la plus récente à la plus ancienne.

Vous pouvez consulter le détail de chaque action effectuée sur chaque lien dans le détail des liens : A chaque nouvelle action (validation, encaissement, relance etc...) le lien remonte en haut du dossier.

 

Page d'accueil de votre tableau de bord :

Les dépôts de garantie "En cours" apparaitront du plus ancien au plus récent, avec le résumé du montant, la référence, le nom du client et le statut "Expire le [date]".

 

Note : L'icône change de couleur et devient rouge 24 heures avant la libération automatique de la caution.

Wannapay vous offre la possibilité de créer des liens permanents, réutilisables à l’infini, pour vous permettre de collecter des paiements ou des cautions (le montant peut être laissé libre).

Vous n’aurez qu'à insérer ce lien dans un SMS ou mail de confirmation de réservation pour automatiser vos demandes.

1er exemple : vous demandez toujours le même montant de caution pour la location de votre appartement (400€) : il vous suffira de créer un lien de transaction permanent (appelé aussi "Pré-remplie") en remplissant le montant de 400€. Le client complètera les autres champs lui-même (Il pourra écrire en référence son numéro de réservation) avant de valider la caution.


2nd exemple : Vous êtes gérant d'une entreprise de plomberie, et facturez un forfait de 90€ pour le diagnostic d'une panne sur un chauffe-eau. il vous suffit de créer un lien permanent en renseignant le montant (90€) et la référence (Diagnostic chauffe-eau). Les autres champs (nom, prénom, mail) seront à compléter par vos clients afin de valider l'intervention. Intégrez une fois pour toutes ce lien dans un email de confirmation automatique et envoyez ce modèle d'email à tous vos clients.

Vous pouvez  ajouter ce lien sur votre site, dans vos annonces, l’enregistrer dans votre téléphone pour l’envoyer par SMS rapidement...

Non.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, et que vous souhaiteriez que nous la développions, envoyez nous un email à wannapay.contact@gmail.com

Vous avez la possibilité d'insérez vos conditions générales de vente ou vos conditions générales d'utilisation (CGV-CGU) dans vos paramètres.

https://wannapay.fr/parametres

Vos clients devront les accepter en cochant une case avant un paiement ou avant de verser un dépôt de garantie.

Vous pouvez demander un acompte ou des arrhes sur une commande, en créant un lien de paiement avec le montant souhaité.

Vous pouvez aussi joindre ce lien au devis que vous enverrez à votre client.


Vous pourrez générer autant de liens que vous le souhaitez, jusqu'à atteindre le solde total de votre commande.

Une fois le lien de transaction envoyé automatiquement par email ou par SMS, votre client devra renseigner dans le formulaire ses informations personnelles (nom, prénom, adresse email et téléphone), ainsi que les coordonnées de sa carte bancaire.

Un code 3D Secure lui sera immédiatement envoyé par sa banque, afin de valider son identité : vous et votre client recevez une confirmation par mail et/ou SMS vous informant que la transaction a bien été effectuée.

Emails / SMS / WhatsApp

Connecter Wannapay et WhatsApp, c’est permettre à vos clients d’échanger avec vous via leur moyen de communication préféré. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, cette messagerie domine les débats.

  • Wannapay.fr vous propose un bouton Click-to-Chat intégré sur tous vos liens de transactions : Idéal pour rester en contact direct avec vos clients lors du process de paiement.

 

  • Vous pourrez générer et envoyer automatiquement, en Anglais et en Français, vos liens. Et cela en ne saisissant qu'un seul numéro de téléphone mobile.

 

Note : Si votre client ne possède pas de compte WhatsApp, le lien sera généré, et vous pourrez récupérer l'URL du lien depuis la tableau de bord (Bouton partager) afin de lui envoyer via un autre moyen.

Lien de transaction unique : envoi automatique de vos liens de paiement et de caution par email, et en option par SMS (1)

Lien de transaction permament : une URL est créée, et vous pouvez partager vos liens de paiement et de caution comme vous le souhaitez (mail, SMS, messageries instantanées..) ou l'intégrer sur votre site internet.

Lien de transaction instantané : envoi automatique de vos liens de paiement et de cautions par SMS ou WhatsApp (2) (selon le choix effectué lors de la création du lien).

Lors d'une libération de caution : envoi automatique d'un SMS prévenant que la caution a été entièrement libérée. Vous pouvez activer ou désactiver cette Notification

 

(1) Dans Paramètres du compte (wannapay.fr), activez l'option "Notifier le client par SMS à chaque demande de transaction". Cette fonctionnalité très pratique ajoute du professionnalisme dans l'expérience client, et permet également de pouvoir vous faire régler plus rapidement. Elle évite aussi les désagréments d'un email qui arrive dans les spams.

(2) Les demandes de transaction sont envoyées en Français et en Anglais sur le WhatsApp de vos clients. Vous devez posséder au préalable un compte WhatsApp pour utiliser cette fonctionnalité. Les SMS peuvent être envoyés du monde entier à destination de la France (indicatif +33). Les SMS ne peuvent être reçus que dans ces pays : France (indicatif +33), Suisse (indicatif +41), Luxembourg (indicatif +352), Belgique (indicatif +32) et Monaco (+377).

 

A chaque validation d'une transaction, vous êtes systématiquement notifiés par un email, envoyé sur l'adresse mail utilisée lors la création de votre compte.

Vous avez la possibilité d'activer depuis Paramètres du compte (wannapay.fr) l'option "Me notifier par SMS à chaque transaction réussie". Vous recevrez alors, en plus de l'email, un SMS à chaque validation d'une transaction, sur le numéro de portable renseigné lors de votre inscription.

Il existe 2 types de liens express :

  • le lien express SMS
  • le lien express WhatsApp

Dans ces 2 cas, vous ne saisissez qu'un montant et un numéro de téléphone (et une référence factultative).

Le lien de transaction est automatiquement généré et envoyé.

C'est votre client qui devra remplir tous les champs manquants avant de valider la transaction.

Le message incluant le lien WhatsApp est rédigé en Français et en Anglais, automatiquement envoyé sur l'application, et uniquement si votre client possède WhatsApp.

Oui.

Les SMS peuvent être envoyés du monde entier à destination de la France (indicatif +33), Suisse (indicatif +41), Luxembourg (indicatif +352), Belgique (indicatif +32) et Monaco (+377).

Oui,

Lors d'une libération de caution, nous envoyons automatiquement un SMS prévenant votre client que sa caution a bien été entièrement libérée.

Vous pouvez activer ou désactiver cette notification depuis vos paramètres Notifications

Non.

Afin d'éviter les SMS injurieux, illégaux, de harcèlement, de relance abusive etc..., nous avons mis en place des modèles prédéfinis pour chaque scénario.

Vous avez uniquement la possibilité de modifier le Nom Commercial depuis vos Paramètres du compte (wannapay.fr).

Nous vous recommandons de na pas dépasser une quinzaine de caractères.

 

Non, il n'est pas possible de savoir si un SMS a été reçu ou lu. Cependant, grâce aux enquêtes de notre partenaire, nous savons qu’en moyenne 97 % des messages reçus sont lus.
Vous avez également la possibilité de notifier de nouveau votre client, en prenant soin de vérifier au préalable le numéro de téléphone saisi : vous pouvez modifier le numéro et/ou l'email de chaque lien à tout instant.

Oui, mais dans certains pays seulement : Suisse (indicatif +41), Luxembourg (indicatif +352), Belgique (indicatif +32) et Monaco (+377).

Vous pouvez  envoyer, pour vos clients qui ne sont pas situés dans ces pays, un email ou l'URL en copiant le lien de transaction.

Vous avez aussi la possibilité de générer des liens instantanés qui seront envoyés automatiquement sur WhatsApp.

 

Non, les clients n'ont pas la possibilité de répondre aux SMS envoyés automatiquement.

Non, vous ne pouvez pas envoyer de SMS vers les numéros de téléphones fixes.

Le Click-To-Chat ("Cliquer pour discuter") vous permet de commencer une discussion avec quelqu'un sans avoir son numéro de téléphone enregistré dans le carnet d'adresses de votre téléphone. Tant que vous connaissez le numéro de téléphone de cette personne et qu’elle dispose d’un compte WhatsApp actif, vous pouvez créer un lien qui vous permettra de débuter une discussion avec elle. En cliquant sur le lien, une discussion avec cette personne s'ouvrira automatiquement. Le Click-To-Chat fonctionne sur téléphone et WhatsApp Web.

Vous avez la possibilité, dans Paramètres du compte (wannapay.fr), de renseigner un numéro de téléphone WhatsApp, afin de laisser la possibilité à vos clients de vous envoyer un message sur WhatsApp, via un Click-To-Chat.

Le célèbre logo vert et blanc, en info-bulle, apparait alors en bas à droite de chacun de vos formulaires de transaction.

Avec 2 milliards d'utilsiateurs, ce Click-To-Chat WhatsApp vous sera très pratique pour répondre instantanément à votre client, afin de le rassurer lors de processus de validation d'une transaction.

 

Découvrez l'article dédié sur notre Blog : Click-to-Chat WhatsApp (wannapay.fr)

Note : Vous ne souhaitez pas bénéficier du Click-To-Chat? Ne renseigner aucun numéro dans le champ "numéro WhatsApp" dans vos Paramètres du compte (wannapay.fr)

Oui, depuis Mes liens de transaction (wannapay.fr). En cliquant sur l'icône "Partager", vous avez la possibilité de notifier votre client autant de fois que vous le souhaitez.

 

Depuis votre tableau de bord, vous trouverez en temps réel votre solde de SMS : "Votre solde disponible est de 28 SMS".

Lorsque le solde sera à 0, vous pourrez le recharger à tout moment  en achetant des packs SMS.
Vos clients continueront à être notifiés par email, même si votre solde de SMS est nul.

Un SMS compte 160 caractères : nos modèles de SMS sont étudiés pour correspondre au plus grand nombre de cas possibles :

Bonjour JEAN-BAPTISTE,
ESG LOCATIONS vous a envoyé une demande de dépot de garantie d'un montant de 800,00 €
https://wannapay.fr//d/81018bba2c22b

Cependant, si le nom de votre client ou si votre nom commercial est trop long,  il se peut que le SMS dépasse les 160 caractères (2 SMS de décomptés au lieu de 1).

A titre d'information, nos modèles de SMS ont été conçus pour vous permettre de saisir une quinzaine de caractères pour votre Nom Commercial, ainsi qu'une quinzaine de caractères pour celui de votre client.

La Signature électronique

Signatures électroniques

Renseignez les coordonnées de votre destinataire, importer votre document à faire signer électroniquement (au format .pdf), ajoutez en option une demande de justificatif (RIB, passeport ...) et/ou un lien de transaction (demande d'acompte, arrhes...), et envoyez la demande de signature électronique.

Votre destinataire devra signer le document grâce à un code OTP (One Time Password - code unique et sécurisé) qui sera envoyé sur son téléphone mobile.

Une fois le document signé, vous et le destinataire aurez accès à un dossier de preuves relatif à cette signature électronique (localisation, adresse IP...). Ce dossier de preuve est horodaté et inaltérable : il constitue en cas de litige un début de preuve auprès d'un juge.

Vous pouvez suivre en temps réel l'évolution de vos demandes de e-signatures sur votre tableau de bord, et vous pouvez relancer vos clients n'ayant pas encore signé.

NOTA : Votre compte Wannapay doit être au minimum créditeur de 4 SMS pour pouvoir générer une demande de signature.

 

Wannapay vous permet d'envoyer des demandes de signatures électroniques simplifiées, avec un niveau avancé de preuves (code OTP, adresse IP, horodatage...).

Ce type de signature concerne 90% des activités (les signatures certifiées étant destinées à la signature de compromis de vente, d'actes notariés...).

Oui,

Si votre client n'a pas signé votre demande de e-Signature, ou a perdu le lien, vous pouvez à tout moment le relancer depuis votre tableau de bord.

Dossier de preuves

Chaque signature validée est automatiquement accompagnée d’un dossier de preuves horodaté pour conserver une trace.

Le dossier de preuves est un fichier retracant l'historique de la e-Signature, avec certaines informations comme la méthode utilisée pour signer (code OTP / One Time Password), un horodatage, le navigateur utlisé, l'adresse IP ...

Toutes ces données sont archivées et conservées pendant 3 ans minimum (nous pouvons les conserver plus longtemps, dans ce cas, merci de nous contacter).

Bulk Send (envoi groupé)

"Bulk Send" est un terme Anglais signifiant "Envoi en masse" ou "Envoi groupé".

Il s'agit là d'importer sur Wannapay.fr une liste via un gabarit en CSV, afin de générer automatiquement un lien de transaction par destinataire.

Notre plateforme générera et enverra donc automatiquement le lien par email et/ou SMS, à chaque destinataire de votre fichier.

Vous pouvez donc réclamer un paiement ou une caution à des milliers de clients en un clic.

 

Les envois en masse Bulk Send ne sont pas des envois de type "spams" (non ciblés)  ou de type newsletters.

Vous pouvez demander un justificatif lors d'un Bulk Send, que votre destinataire devra uploader avant d'effectuer la transaction.

Vous trouverez ci-dessous la nomenclature à respecter selon notre gabarit fourni :

 

0 : Aucun justificatif n'est demandé
1 : Passeport / Carte d'identité / Titre de séjour
2 : RIB
3 : Justificatif d'identité
4 : Avis d'imposition
5 : Attestation d'assurance
6 : Permis de conduite
7 : ID Card / Passport
12 : Certificat médical
13 : Contrat de travail
16 : Bulletin de salaire
17 : Mandat de prélèvement SEPA

 

Nous mettons à votre disposition un gabarit au format CSV, à télécharger sur Bulk Send - Groupes (wannapay.fr).

Vous pouvez aussi télécharger la notice d'utilisation afin d'en savoir plus.

Les étapes en quelques lignes :

  • Créer un groupe
  • Copier-coller (ou saisir) les champs de chacun de vos destinataires (noms, prénoms, adresses emails, numéros de téléphone ...).
  • Personnaliser la "Référence" (une référence de commande, un numéro de dossard...), ou laisser ce champ vide (le destinataire le complètera lui-même dans ce cas).
  • Définir si vous souhaitez générer automatiquement des cautions ou des paiements.
  • Importer votre fichier CSV complété sur Wannapay.fr

Il ne vous reste plus qu'à acheter un pack de Tokens (100 / 1000 / 5000) : un Token est requis pour la création d'un lien automatisé : par exemple, si vous souhaitez générer et envoyer 3000 liens en un clic via la fonction Bulk Send, il faudra donc que vous disposiez d'un solde de 3000 Tokens.

L'envoi peut prendre plusieurs heures si vous avez importé un fichier conséquent (moyenne d'environ 300 liens/heure), mais vous pourrez commencer à recevoir le 1er paiement/versement dès l'envoi du 1er lien.

Vous pouvez suivre en temps réel dans vos groupes le statut de chaque lien, et utiliser la fonction de tri.

Le Bulk Send débarque sur Wannapay

 

Pour utiliser les fonctions d'envoi groupé (Bulk Send), vous devez d'abord souscrire à un abonnement Annuel.
Pour plus de précisions ou afin d'étudier votre besoin ensemble, prenez rendez-vous en ligne : Sélectionnez la date et l'heure - Calendly

 

Le Bulk Send peut être utilisé par toutes les entreprises ayant besoin de générer des dizaines, centaines ou milliers de liens de transaction en très peu de temps.

 

  • Les sociétés faisant de la relance de factures impayées, peuvent importer sur Wannapay leur fichier clients, et générer de nombreux liens de relances, et se faire payer en 1 clic.

 

  • Les organisateurs de marathons mettent à disposition de balises GPS au prix unitaire de 50€. Il est donc important pour les organisateurs de contraindre les participants à restituer le GPS en fin de course. Une demande de caution est donc nécessaire, mais gérer 5000 chèques de caution le jour ou la veille de l'évènement  est chronophage, et d'une lourdeur administrative.

 

  • Les entreprises organisant des évènements de plusieurs centaines de personnes. Un prépaiement ou un acompte est souvent nécessaire pour sécuriser la date, et il faut pouvoir gérer facilement les participants ayant réglé la prestation, et relancer facilement ceux qui n'ont pas encore payé.

 

Gérer ses demandes de cautions avec la fonction Bulk Send 3 jours avant l'évènement permettra aux organisateurs d'importer sur Wannapay.fr la liste des participants, et de générer automatiquement des liens de transaction uniques pour chaque participant, qui recevra un email et un SMS personnalisé.

 

Découvir un exemple de Bulk Send réalisé à grande échelle : Défi Wind de Gruissan (wannapay.fr)

 

1 Token utilisé = 1 lien généré

Les Token (ou "Jeton") sont nécessaires pour générer des liens de transaction. 

Les SMS sont dédiés uniquement aux liens classiques et unitaires.

A un Token est associé la génération d'un lien via une ligne sur votre fichier excel (soit un couple "mail+SMS" qui seront envoyés à un destinataire).

Si votre fichier excel (.csv) comporte 500 lignes avec 500 destinataires, il vous faudra donc 500 Tokens pour initier votre Bulk Send, que vous ayez renseigné l'adresse mail ET le numéro de téléphone, ou l'adresse mail OU le numéro de téléphone uniquement.

Tarifs des Tokens : Tokens (wannapay.fr)

 

Tarifs

Wannapay fonctionne par abonnement, Mensuel ou Annuel. Nous proposons 3 forfaits (découvrir Nos tarifs)

  • un forfait economique Weco+ à 4,98€ TTC/mois - sans engagement et renouvelable chaque mois, vous donnant droit à 2 transactions financières mensuelles (caution et/ou paiement). Avec ce forfait, vous n'avez pas accès aux e-Signatures (signatures électroniques).

 

  • un forfait "Mensuel" à 24,90€ TTC/mois - sans engagement et renouvelable chaque mois : vous pouvez générer un nombre illimité de demandes de transaction (caution et/ou paiement). Vous pouvez générer autant de demande de e-Signatures que vous le souhaitez, sous réserve d'avoir un solde d'au moins 4 SMS.

 

  • un forfait "Annuel" à 19,90€ TTC/mois - 239€ TTC annuellement, payable en une fois : similaire au forfait "Mensuel" avec l'équivalent de 2 mois offerts. 25 SMS vous seront offerts, et vous avez accès à la fonctionnalité inédite de BULK SEND (envoi groupé de nombreux liens en une fois).

 

Tous nos forfaits sont éligibles à l'offre de parrainage (60 euros TTC seront crédité sur votre compte bancaire pour chaque filleul souscrivant à un abonnement annuel).

 

Note :

Avant de commencer à envoyer votre premier lien de transaction, vous devez créer un compte Stripe (*).
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche simple et rapide si besoin (06.15.65.19.61)

(*) Stripe prélèvera automatiquement 1,4%+0,25cts TTC sur chaque paiement encaissé, carte européenne.  Lorsque vous sécurisez une caution et que vous la libérez sans encaissement, cela ne vous coute aucun frais supplémentaire. Si vous encaissez une caution partiellement ou entièrement, vous serez facturé des frais Stripe (environ 0,8 € TTC pour 50 € encaissés : vous n'avez rien à faire, tout est automatique).

 

Lors de votre inscription, vous bénéficiez d'une semaine d'essai gratuite.
Vous pouvez générer un nombre illimité de liens de transaction (caution-paiement et e-signature).
Au terme de cette période de 7 jours, vous pourrez choisir parmi l'une de notre 3 formules : Nos Tarifs

Non. Vous devez attendre la fin de votre période d'essai de 7 jours pour pouvoir sélectionner un abonnement, parmi les 3 proposés : Tarifs

Vous recevrez un SMS d'alerte 24 heures avant la fin de votre période d'essai.

Non.

Lorsque votre abonnement arrive à expiration, tous vos liens créés (permanents, paiements, dépôts de garantie ou e-signatures) seront désactivés temporairement.

Dès la souscription d'un nouvel abonnement, vos liens seront de nouveau actifs et visibles par vos clients.

Oui pour les forfaits Mensuel et Annuel : vous pouvez générez autant de liens de paiement, de liens de caution ou de demandes de e-signature que vous en avez besoin.

Nous avons fixé un montant limite à vos demandes de transactions : 100 000 € par transaction, qui peut être augmenté sur simple demande.

Aucune limite n'est fixée concernant le nombre de clients ou le nombre de liens générés (vous pouvez recevoir jusqu'à 1000 paiements par seconde).

 

Non pour le forfait Weco+
Ce forfait économique est destiné aux particuliers ou aux petites entreprises ayant un faible volume de demande de transaction: vous pouvez recevoir jusqu'à 2 transactions par mois. Vous n'aurez pas accès au e-Signatures avec ce forfait.

 

La facturation se fait par renouvellement automatique.

Vous pouvez désactiver cette option à tout moment depuis votre tableau de bord : Mode de paiement (wannapay.fr).

Vous pouvez également télécharger vos factures : Mon abonnement (wannapay.fr)

 

 

Stripe

Stripe est une solution de paiement tierce, certifié Fournisseur de service PCI Niveau 1, qui permet d'accepter les paiements par carte de crédit et carte de débit dans votre commerce ou Boutique en ligne. C'est une solution sûre et rapide. Vous pouvez traiter les paiements instantanément.

Wannapay est une plateforme fonctionnant sous Stripe, qui vous donne accès à un espace de gestion dédié pour gérer vos encaissements et prises de cautions en ligne.

La création du compte Stripe est gratuite. Stripe prend une commission sur chaque encaissement réel (1,4% du montant prélevé + 0,25€ pour les cartes européennes et 2,9% du montant prélevé + 0,25€ pour les cartes non-européennes).

Wannapay ne prend aucune commission.

 

Il suffit de vous rendre sur https://stripe.com/fr

Une fois les informations de base renseignées (Nom, Prénom, Site Internet, RIB...), vous pourrez avoir accès à vos clés LIVE API publique et secrète Stripe (rubrique "Développeurs" puis "Clé API").

Il faudra alors les copier-coller dans la rubrique "Paramètres" lors du processus d'inscription à Wannapay.

Nous pourrons vous aider dans cette démarche si besoin (il ne faut pas renseigner les clés "test")

 

Vous pouvez enregistrer votre RIB (un seul compte bancaire autorisé par devise) directement depuis votre compte Stripe, rubrique "Paramètres", "Comptes bancaires et planification", et "Ajouter un compte bancaire".

       

Une fois ces étapes effectuées, vous n'aurez plus besoin de vous connecter sur votre compte Stripe, vus pourrez tout gérer depuis votre compte Wannapay.

Non. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une carte de crédit ou de débit valide avec le logo Visa, Mastercard ou AMEX, et les fonds nécessaires également.

Stripe transfère de l'argent vers votre compte en banque selon un calendrier que vous aurez défini.

Vous pouvez modifier le calendrier à partir de l'onglet "Transferts".


N'oubliez pas que la plupart des banques ne traitent le transfert que pendant les jours ouvrables. Quelques jours supplémentaires peuvent donc être ajoutés au temps total nécessaire pour le transfert : rubrique "Paramètres", "Comptes bancaires et planification", et "Fréquence des virements".

Tous les éventuels litiges seront traités directement entre vous et Stripe.
Nous vous recommandons d'avoir au préalable un site internet professionnel, et de détailler vos CGV, conditions de retour, remboursement et/ou CGU diverses.

Votre compte Wannapay est rattaché à votre compte Stripe.

C'est Stripe qui vous paiera directement toutes vos transactions, automatiquement.

Le délai varie entre 48h et 1 semaine selon l'ancienneté de votre compte Stripe.

 

Il suffit de vous rendre sur votre compte Stripe https://stripe.com/fr

Vous pourrez avoir accès à vos clés LIVE API publique et secrète Stripe dans la rubrique "Développeurs" puis "Clé API".

Il faudra alors les copier-coller dans la rubrique "Paramètres" lors du processus d'inscription à Wannapay.

Les clés commencent par pk-live et sk-live. Il ne faut pas utiliser les clés TEST pk_test et sk_test (dans ce cas, vous ne recevrez jamais d'argent).

Pensez aussi à valider sur Stripe votre numéro de téléphone et votre adresse email au préalable.

Oui, car le montant est bloqué en votre faveur par sa banque.

Pour les demandes de locations de plus de 7 jours, nous vous conseillons d'encaisser les dépôts de garantie, et de rembourser votre client.

Vous pouvez aussi devoir rembourser un client pour une annulation ou tout autre motif conforme à vos CGV.

Vous pouvez effectuer cette action uniquement depuis votre tableau de bord Stripe, en cliquant sur "Rembourser".

Les frais de transaction Stripe ne s'appliqueront qu'une seule fois

.

Stripe peut vous bloquer votre compte de façon temporaire ou définitive suivant votre business :  nous vous recommandons vivement de tester votre compte Stripe un ou deux mois au préalable, avec des petites transactions pour vous faire valider votre business-model.

Stripe peut vous bloquer votre compte sans préavis. 

De plus, le 3D Secure vous protège des contestations pour fraude, mais pas d'un éventuel litige commercial.

Afin d'éviter tout problème, il est très important de posséder un site internet professionnel, avec des conditions générales et d'utilisation détaillées, une politique de retour et/ou de remboursement claire, et des mentions légales.

Nous vous conseillons de consulter cet article détaillé

Guide des erreurs

Il y a 2 raisons à ce problème :

1 - Nous vous invitons à vérifier vos clés LIVE API dans vos paramètres : Si vous avez renseigné une clés API erroné ou incomplète, la connexion entre les serveurs et la banque ne se finalisera jamais, et vous serez automatiquement redirigé vers une page contenant le message "LIEN EXPIRE" au bout de plusieurs minutes.

2 - Votre compte Stripe n'est pas finalisé : avez-vous validé un numéro de portable? avez-vous renseigné les champs nécessaires?

 

Vous pourrez alors valider immédiatemment votre 1er lien sur Wannapay.fr

-Un email est systématiquement envoyé à chaque demande de transaction pour les liens à usage unique.
-Un SMS est automatiquement envoyé pour les liens express SMS.

Si, après avoir vérifié que l'erreur ne vient pas de l'adresse mail eronnée, demandez à votre client de consulter ses spams.

Une fois l'expéditeur autorisé, ce problème, assez rare, ne se reproduira plus.

Pensez à doubler l'envoi d'un email par un SMS (Paramètres du compte (wannapay.fr) puis "Notifier le client par SMS à chaque demande de transaction").

Mon compte Wannapay fonctionne correctement, mais j'ai un client qui n'arrive pas à valider sa transaction.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Votre client n'a pas finalisé la procédure d'authentification (code 3D Secure non renseigné par exemple).
  • Votre client n'a pas les fonds suffisants sur cette carte (échec d'autorisation).
  • Votre client a un réseau internet ou 4G trop faible. La communication avec sa banque est lent et ne va pas au bout de la procédure (rare).
  • Stripe est en maintenance (rare).

Vous pouvez contrôler les tentatives de paiements échoués et obtenir le code erreur en vous connectant sur votre compte Stripe.

 

Les SMS peuvent être envoyés du monde entier à destination de la France (indicatif +33). Les SMS peuvent être reçus dans 5 pays : France (indicatif +33), Suisse (indicatif +41), Luxembourg (indicatif +352), Belgique (indicatif +32) et Monaco (+377). Les SMS sont optionnels.

 

Les SMS peuvent être envoyés du monde entier à destination de la France (indicatif +33). Les SMS peuvent être reçus dans 5 pays : France (indicatif +33), Suisse (indicatif +41), Luxembourg (indicatif +352), Belgique (indicatif +32) et Monaco (+377). Les SMS sont optionnels.

Vous avez la possibilité, dans Paramètres du compte (wannapay.fr), de renseigner un numéro de téléphone WhatsApp, afin de laisser la possibilité à vos clients de vous envoyer un message sur WhatsApp, via le Click-To-Chat.

Le célèbre logo vert et blanc, en info-bulle, apparait alors en bas à droite de chacun de vos formulaires de transaction uniquement si vous avez renseigné un numéro de téléphone WhatsApp dans le champ prévu à cet effet.

Click-to-Chat WhatsApp (wannapay.fr)

 

Si une carte bancaire n’est pas éligible lors d'une demande de transaction, Stripe renverra un message d'erreur de type "Carte invalide" ou "Fonds insuffisants" (dans le cas d'une carte prépayée par exemple).

Codes d'erreur | Documentation Stripe

Nous vous invitons à demander à votre client d'utiliser une autre carte bancaire, car Wannapay refuse les cartes qui ne peuvent pas vous garantir un paiement via une authentification 3D Secure. Nous devons être certains que le client ne fasse pas opposition auprès de sa banque, afin que votre transaction soit incontestable.

En cas d'impossibilité pour votre client de trouver une solution satisfaisante, vous seul prendrez la décision la solution qui vous convient, conformément à vos CGV et/ou vos conditions d'annulation.

Deux solutions expliquant ce message :

 

1 - Votre compte Stripe n'est pas entièrement configuré ou est bloqué : dans 90% des cas, votre numéro de téléphone n'a pas été confirmé sur Stripe, et vous n'êtes pas encore autorisé à recevoir des paiements. Complétez entièrement votre profil sur Stripe.

 

2 - Au bout de 5 minutes sans action sur un page de transaction, le message "Le lien a expiré" apparait par sécurité. Votre client devra réactulaiser la page afin d'effectuer son paiement.

 

Si votre client valide un lien à usage unique que vous lui avez envoyé, le lien devient immédiatement invalide.

Exemple : Lien invalide (wannapay.fr)

Si tous vos liens sont invalides, mais que le statut "En attente de validation" s'affiche sur votre tableau de bord Wannapay, alors votre abonnement est expiré. Veuillez vérifier la date de fin de votre abonnement :  Mon abonnement (wannapay.fr)

Si c'est la cas, pas de panique, en vous réabonnant, tous vos liens seront de nouveau valides (ils ne sont pas supprimés, ils sont temporairement désactivés hors période d'abonnement).

Nous vous conseillons d'activer le renouvellement automatique afin de bénéficier d'un service continu Paramètres du compte (wannapay.fr)

 

Vous ne pourrez plus capturer des dépôts de garantie une fois votre abonnement expiré.

Suite à un paiement validé, mon client n'a pas reçu de confirmation de la transaction?

Veuillez-vous connecter sur votre compte Stripe Rubrique Emails : 

E-mails

Et vérifiez que "Envoyer un e-mail aux clients en cas de paiement réussi" est bien activé.

Vos clients recevront alors un reçu mentionnant la référence de transaction Wannapay sur chaque reçu.

 

Afin de pouvoir générer une demande de signature électronique (prochainement), il faut que votre compte Wannapay soit au minimum créditeur de 5 SMS.

Suite à une caution (dépôt de garantie) validée, mon client n'a pas reçu de confirmation de la transaction?

Lors du versement d'une caution, votre client reçoit automatiquement une confirmation par email de la part de Wannapay : demandez-lui de regarder dans ses spams.

Stripe n'envoie pas de reçu à votre client à ce stade, car une caution n'est pas considérée comme une transaction financière tant qu'un le montant n'a pas été prélevé.

 

Si vous prélevez un montant partiel ou total sur cette caution, alors votre client recevra un reçu avec le montant.

 

Pour tout bug ou pour tout report d'erreur non répértorié, veuillez nous envoyer un email à wannapay.contact@gmail.com

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contact

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Vous souhaitez nous proposer une idée de développement afin d'améliorer notre service?

Envoyez nous un email : contact@wannapay.fr

ou contactez-nous par Chat, en bas à droite de notre site

ou prenez un rendez-vous pour parler de votre projet, pour une assistance à la création de votre compte, ou pour un point détaillé de nos services : Sélectionnez la date et l'heure - Calendly

 

Gestion des litiges ?

En cas de litige entre un loueur et un client, Wannapay ne prend absolument pas partie.

Nous ne gérons aucun flux financier, et conformément aux CGV-CGU validées par vos soins lors des transactions, vous devez gérer un éventuel litige directement avec votre loueur ou client.

Nous n'avons aucune visibilité sur les transactions des loueurs, nous ne prenons pas de commission sur les montants encaissés.

Nous sommes une société informatique, qui mettons à disposition un outil de type passerelle entre vos banques.

Nous vous recommandons donc de prendre des photos avant et après votre location, afin d'éviter tout risque de contestation.