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Comment filtrer les client à risques

Ou comment éviter (au maximum) les problèmes avec vos locations.

La plupart des clients sont, heureusement, bien intentionnés. Il y a cependant ce genre de personne dont tout loueur aimerait éviter, ceux qui vous causeront de lourds dégâts, que ce soit en termes d'argent, de temps et de tranquillité d'esprit.

La sélection des clients pour la location de vos biens (logements, voitures, vélos, matériels...) doit faire partie intégrante de votre processus de réservation. 

Dans le cas des réservations en ligne, vous devez vous assurer que vos clients sont bien ceux qu’ils prétendent être : il est donc impératif de mettre en place des protocoles de sélection clients et de vérification de leur identité. 

 

Ne pas vérifier l'identité de vos clients est (très) risqué

Ne pas vérifier l'identité de vos clients peut rendre votre activité vulnérable à des risques tels que des dommages, des vols, des activités criminelles, des arnaques ou encore des soirées sauvages (pour les locations saisonnières).

 

La première étape consiste à faire signer électroniquement un contrat de location en demandant la copie d'une pièce d'identité.

 

 

Locations de biens : éviter les fraudes et prévenir les activités criminelles

La grande majorité des réservations de locations se font en ligne. C’est pourquoi la fraude devient de plus en plus courante. Il n’est pas rare que des voyageurs mal intentionnés volent la carte d’identité ou la carte de crédit d'une tierce personne pour effectuer une réservation. 

Des cas de trafic de drogue, de prostitution et d’autres activités illégales dans votre location courte durée ne sont jamais agréables, et de plus, vous pouvez êtes tenus pour responsable légalement en cas de plainte.

Une sélection approfondie des clients et la vérification de leur identité peuvent aider à éliminer certains fraudeurs.

 

La signature électronique

Demander la signature d'un contrat est la base pour vous permettre de sécuriser votre location. En plus de faire valider et signer vos conditions générales (CGV, CGU, règlement intérieur...) par votre client, vous pouvez aussi demander l'envoi de pièces justificatifs, afin de vous assurer de son identité (passeport, justificatif de domicile...).

Cependant, faire signer un contrat en "physique" nécessite souvent des envois et des échanges de courriers très chronophage.

La solution ? Faites signer électroniquement vos contrats en quelques secondes avec Wannapay.fr

 

La caution, ou dépôt de garantie

Demander une caution a un très fort impact psychologique. En demandant une caution, vous vous assurez qu’en cas de problème causé par votre client, vous pourrez encaisser le montant demandé. Les clients qui versent des cautions sont beaucoup plus précautionneux que ceux qui n'en versent pas.

Il est important de préciser dans vos CGV qu'en cas de refus de verser la caution, le contrat de location sera caduc, et le client ne pourra prétendre à un quelconque remboursement.

Lorsque votre voyageur verse sa caution par empreinte bancaire avec Wannapay.fr, son code 3D SECURE est systématiquement demandé, ce qui confirme son identité et vous protège contre les fraudes, conformément aux normes européennes en vigueur.

Sa carte bancaire est analysée par les radars de Stripe, qui a accès à l'historique de cette carte depuis sa création : vous serez instantanément notifié en cas de vol, de fonds insuffisants, ou en cas de fraude diverse. 

 

Conclusion

Même si toutes ses méthodes ne vous protègeront jamais à 100%, un client ayant une mauvaise intention ne prendra pas de risque inutile pour lui-même, et passera son chemin et ira réserver chez la concurrence.

 

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Dernière modification le 01 Mai 2022 à 11:09