Veuillez patienter

Ne pas recharger la page durant le traitement.

Conciergeries pour la location courte durée

On vous explique tout.

Avec le succès grandissant de la LCD (Location Courte Durée), un nouveau métier est apparu : la conciergerie.

Les conciergeries remplacent petit à petit les agences immobilières, qui pour beaucoup n'ont pas su prendre le virage de la digitalisation, et sont souvent moins flexibles sur les horaires ou conditions.

Les conciergeries aident les propriétaires dans la gestion de leurs tâches locatives et leur proposent de s’occuper à leur place de toutes les obligations qui leurs incombent.

Le principe est simple : le rôle de propriétaire est transféré à la société de conciergerie, qui gère en partiellement ou en totalité le(s) bien(s) immobilier(s).
Les services proposés peuvent être utilisés tout ou en partie : remise des clés, états des lieux, linge de maison, pressing, ménage, travaux courants, gestion des encaissements et des annonces (airBnB ou Booking)...

La conciergerie prend sa commission et reverser chaque mois un montant net au propriétaire, alors débarrassé des contraintes chronophages inhérentes à la LCD.

Gérez vos cautions, vos paiements et faites signer électroniquement vos contrats de location, vos états des lieux ou vos extras (location de vélos, paddles ...) en quelques clics avec Wannapay.fr

En plus de pouvoir gérer les encaissements courants (extras, location de vélos, de paddle etc...), Wannapay.fr vous permet de prendre les dépôts de garantie (cautions) et de faire signer électroniquement vos contrats et états des lieux, ce qui vous protège légalement. Cette fonctionnalité sera disponible courant Mars 2022.

 C’est quoi la carte professionnelle immobilière ? Dans quel cas est-elle indispensable?

Elle est indispensable pour toutes les activités en lien avec :

  • des transactions immobilières : carte professionnelle T
  • de biens fonciers ou de fonds de commerce : carte professionnelle S
  • ainsi que pour la gestion immobilière et locative : carte professionnelle G

 

Quelle réglementation encadre la carte professionnelle immobilière ?

D’après le site service public fr, Il s’agit principalement de la loi Hoguet.du 2 janvier 1970, dans son article 1 :

Article 1

1° L’achat, la vente, la recherche, l’échange, la location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non bâtis ;

Puis également un décret du 17 octobre 2017, relatif à la carte professionnelle européenne et à la profession d’agent immobilier.

Ensuite, la loi ALUR a précisé les conditions de renouvellement de carte d’agent immobilier, en passant la durée de détention à 3 ans et en exigeant une formation obligatoire régulière pour pouvoir renouveler la carte T, G ou S.

La carte professionnel immobilier s’obtient auprès de la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Dernière modification le 24 Février 2022 à 11:55