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Prendre une caution avec Airbnb

Est-ce qu'une caution peut être perçue en dehors du site AirBnB ?

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie (ou caution) Airbnb ?

Un dépôt de garantie Airbnb est une somme d’argent fixe, couvrant les éventuels dommages matériels survenus pendant leur séjour, que la plateforme (ou l'hôte) collecte auprès des voyageurs.
Le dépôt de garantie est remboursable si le bien n’a pas été endommagé de quelque manière que ce soit.
Airbnb permet aux hôtes de mettre en place un dépôt de garantie pour couvrir les dommages mineurs.
Les clients paient pour les dommages, et vous n’avez pas à dépenser votre argent pour réparer le problème.

 

 Est-ce qu'une caution peut être perçue en dehors du site AirBnB ?

"Non, à l'exception de certains hôtes (*). Pour protéger les paiements des voyageurs et pouvoir correctement dédommager les hôtes en cas de dégâts dans le logement, nous exigeons que la plupart des cautions soient gérées par Airbnb".

(*) Collecter des frais en dehors d'Airbnb :

Les hôtes connectés à un logiciel peuvent facturer aux voyageurs des frais supplémentaires qui ne sont pas collectés par Airbnb.
Ces frais sont collectés directement auprès des voyageurs sur un mode de paiement distinct de celui de la plate-forme Airbnb.
Les frais sont normalement collectés avant le séjour du voyageur.

Dans la pratique, le versement d'un dépôt de garantie lors d'une location courte durée étant légal, tous les hôtes peuvent demander une caution en dehors de la plateforme AirBnB : aucune plateforme ne peut vous empêcher de faire quelque chose de légal.

Nous vous conseillons d'indiquer clairement dans votre annonce que vous prenez un dépôt de garantie par carte bancaire avant le séjour, en y inscrivant le montant.

 

Comment réagir en cas de dégâts ?

Votre règlement intérieur est là pour appuyer vos demandes, et il est donc très important de prendre le temps de le rédiger correctement.

Etre réactif est très également important : vous devez absolument soumettre une réclamation avant d’arrivée du client suivant.

Pensez à toujours prendre des photos des dégâts afin d'appuyer vos dires.

 

Les points importants pour choisir une plateforme de gestion des cautions :

  • Votre client ne doit pas avoir à se créer de compte, c'est beaucoup trop contraignant et lent.
  • Les demandes de cautions doivent pouvoir être faite de n'importe où et en quelques secondes.
  • Vous devez être seul décideur pour encaisser tout ou partie du dépôt de garantie de votre client.
  • La plateforme doit proposer un abonnement très peu cher.
  • Vous ne devez payer aucune commission sur les sécurisations.
  • La plateforme ne doit pas proposer de plafond pour les dépôts de garantie.

 

La solution ?

Wannapay.fr

Découvrez les tarifs.

 

Source : Collecter des frais en dehors d'Airbnb - Centre d'aide Airbnb

Les cautions exigées par les hôtes dépendent des caractéristiques d'un logement ou du moment où une réservation est faite. Elles ne sont jamais demandées en lien avec la couleur de peau, l'origine nationale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle ou l'âge des personnes.

Vous pouvez également ajouter dans vos CGV ou dans votre règlement intérieur une clause de type :

"Le Locataire autorise par avance le Loueur à prélever les sommes dues au titre des frais complémentaires sur son compte bancaire au moyen de l’autorisation bancaire utilisée pour le dépôt de garantie pour régler ces frais. Pour les Contrats de location dont la durée est supérieure à 7 jours, la Caution est intégralement encaissée par le Loueur et sera remboursée sans intérêt au Client au plus tard x jours après son départ, faite de toutes les sommes dues au Loueur par le Locataire".

 

Dernière modification le 06 Décembre 2021 à 19:49