No-show au restaurant : Comment les éviter?

Le No-show : un vrai problème pour les restaurateurs

La définition d’un No-show

Le No-Show décrit une réservation non honorée par un client qui annule sans prévenir.
Anticiper les No-Show et trouver des outils pour réduire leur fréquence est un travail devenu primordial aujourd'hui.
En effet, il serait responsable de 10 à 15% de perte du chiffre d’affaire des restaurants .

 

No-show au restaurant : votre pire ennemi ?

C’est le caractère imprédictible du No-Show qui en fait le “fléau” des restaurateurs.

Ces réservations annulées sans préavis peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité :

  • Perte de chiffre d’affaires
  • Gaspillage alimentaire
  • Manque à gagner des pourboires pour vos équipes
  • Désorganisation : plus de membres de l’équipe que de personnes à servir, trop de cuisiniers pour la quantité de nourriture à produire, etc.
  • Déception des autres clients : se voir refuser une table restant vite est extrêmement frustrant.

 

Collecter une empreinte bancaire

Encore peu pratiquée en France, mais beaucoup à l'étranger, cette technique très efficace consiste à demander les coordonnées bancaires quelques jours avant la date d’arrivée du client. En cas de No-Show, la carte sera débitée d'un montant forfaitaire. Si le client se présente, il suffira de libérer le dépôt de garantie en fin de service.

C’est à vous de déterminer le montant, qui peut être calculé selon le ticket moyen des clients de votre restaurant.

 

Demander un pré-paiement

Similaire à l’empreinte bancaire, le prépaiement est une technique imparable, puisqu’elle engage le client financièrement. Couramment pratiqué à l’étranger, le prépaiement est marginal en France, mais cette fois-ci, c’est l’entièreté de la commande que vous demandez lors de la prise de réservation.

Cette technique est un peu moins souple, car elle oblige la personne qui réserve à régler l’acompte par carte bancaire.

 

Envoyer des mails automatiques

Automatisez vos demandes d'empreintes bancaires ou de pré-paiements en envoyant au client  un mail (ou un SMS) entre une semaine et la veille de sa réservation.

Grâce à cette technique, vous bénéficierez d’un processus automatisé, et vous serez informé en temps réel des réservations validées par email et/ou SMS.

Notez que vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes décrites ci-dessus ponctuellement, lors d’évènements spécifiques, comme la Saint Valentin, la fête de Mères ou des Pères, ou tout autre évènement où les places sont limitées.

Wannapay vous accompagne dans cette mise en œuvre. Contactez-nous pour plus de précisions wannapay.contact@gmail.com ou au 06.15.65.19.61

Dernière modification le 11 Août 2021 à 11:14