Ne pas recharger la page durant le traitement.
Comment éviter de perdre de l'argent avec des locataires peu responsables.
L'une des grosses problématiques de la location courte durée (LCD) est la maitrise de la consommation énergétique (électricité et eau). Que ce soit le chauffage allumé au maximum en hiver, la climatisation qui tourne toute la journée fenêtres ouvertes en été, l’eau qui coule sans respect, les charges abusives des véhicules électriques, la même question se pose à tout propriétaire.
Dois-je augmenter le prix de ma nuitée afin de couvrir ces frais non maitrisables ?
En augmentant le prix de votre nuitée pour couvrir ces frais, les "bons" locataires seront pénalisés.
Alors, dois-je installer des appareils connectés et contrôler à distance la température ambiante du logement ? Cette option, un peu trop intrusive, ne vous apportera que des mauvaises évaluations de la part de vos locataires.
Soyons sincères, mettre une affichette de prévention n’a jamais fonctionné !
Et, en y réfléchissant, la sensation de froid/chaud est purement subjective. Certains vivent, même chez eux, avec une température de 25°C en permanence en hiver, tandis que d'autres ne supportent pas la climatisation en été. Autant de possibilités qui font de la gestion de l'énergie un véritable casse-tête.
Quoi qu'il en soit, la surconsommation électrique est un problème qui peut vous coûter très cher, au point de vous faire perdre une grosse partie de la rentabilité de votre location. C’est pourquoi il est indispensable de savoir la repérer.
Quelles sont les causes de la surconsommation ?
De nombreux facteurs peuvent être responsables d’une surconsommation électrique de la part du locataire :
Dès lors que vous réunissez un ou plusieurs de ces éléments, votre consommation est susceptible d’exploser… et votre facture aussi !
Quelle solution mettre en place facilement ?
Commencez par installer et utiliser l'application de votre fournisseur d'énergie, qui permet d’encoder régulièrement son index de consommation d'électricité et d'eau, pour obtenir un aperçu clair de ce que l’on consomme. Cette méthode est précise et demande peu de paramétrage.
Vous pouvez donc contrôler en temps réel (à l'heure près) s'il y a une surconsommation, et connaitre le montant correspondant (notamment avec les applications EDF, ENGIE, MINT ...)
Vous n'avez plus qu'à préciser dans vos conditions générales de réservation qu'une consommation anormale de la part du locataire entrainera une retenue sur le dépôt de garantie en fin de séjour.
Ce montant pourra aller, à titre informatif, de 10 € à 15 € par jour pour un studio par exemple.
Cette solution est la plus simple et la plus juste : vos locataires sont prévenus : s'ils veulent monter le chauffage à 29°C, régler la climatisation à 16°C et laisser les portes ouvertes, ils pourront le faire, mais en sachant qu’ils devront payer le delta, votre consommation redeviendra d’elle-même normale.
Comment prendre un dépôt de garantie (caution) ? Faites votre essai gratuit sur Wannapay.fr
Dernière modification le 30 Novembre 2022 à 12:21