Veuillez patienter

Ne pas recharger la page durant le traitement.

Wannapay sur le Dauphiné Libéré et Le Progrès

Article par Matthieu Estrangin

Isère. Wannapay digitalise la caution (ledauphine.com)

 

Comme de nombreuses aventures entrepreneuriales, celle de Romain Fournier, fondateur de Wannapay, a débuté par une mauvaise expérience. Après avoir loué son appartement à des personnes peu précautionneuses, il a rencontré quelques difficultés pour obtenir le remboursement des dégâts. « J’ai donc décidé de mettre au point une solution simple, rapide et sûre pour obtenir une caution à destination des loueurs. »

Après plusieurs mois de développement, il a lancé en début d’année 2022 son service. Après son inscription, le loueur envoie un lien de caution par mail, SMS ou WhatsApp au locataire. Ce dernier remplit un formulaire et la caution est bloquée à partir de sa carte bancaire. Lorsque la location est terminée, si le bien est en bon état, la caution est automatiquement libérée. En cas d’incident, le loueur peut « capturer tout ou partie de la caution. On peut donc maintenant avoir une caution, sans chèque, sans rencontre entre les deux parties, à partir d’un smartphone. Et c’est évidemment 100 % sécurisé. » Pour faciliter la vie de ses clients, Wannapay propose aussi un service de paiement et de signature électronique en ligne.

Des cautions jusqu’à 15 000 euros

Wannapay s’adresse à tous les loueurs, professionnels et particuliers, pour des locations de courte durée – la caution est garantie pendant sept jours -. « La solution est utilisée par des loueurs d’appartements, de vélos, de paddle… Des loueurs de voitures de luxe utilisent aussi Wannapay pour des cautions allant jusqu’à 15 000 euros. »

Lutter contre le “no-show” dans les restaurants

Romain Fournier a constaté que sa solution pouvait intéresser, au-delà des loueurs, tous les professionnels ayant besoin de sécuriser une réservation ou une intervention. Ainsi, des restaurateurs l’utilisent pour combattre le “no-show”. « Il suffit de quelques secondes pour envoyer un lien via SMS. Les clients qui ne se présentent pas sont tout de suite moins nombreux », assure Romain Fournier. Il travaille aussi à une utilisation, en marque blanche, de sa solution notamment lors de manifestations sportives. « Sur certains événements, rallye, trail… pour obtenir une balise GPS ou un transpondeur, il faut déposer une caution. Pour les organisateurs de tels événements, nous avons mis au point une solution qui permet d’envoyer, en un seul clic, un lien de caution à tous les inscrits, jusqu’à 5 000 en une fois. À la fin de l’épreuve, celles et ceux qui n’ont pas rendu la balise perdent leur caution. » Romain Fournier explore aussi les besoins des collectivités, notamment pour la location de salles des fêtes.

Bientôt un développement à l’international

Wannapay est déjà disponible en France (y compris les DOM-TOM), en Suisse et en Belgique. « On a déjà la possibilité d’envoyer le lien pour la caution en anglais mais le site et l’application ne sont pas encore traduits. Ce travail va bientôt commencer. »

 

Wannapay en bref

  • Activité : développement de solutions de caution et de paiements en ligne
  • Création : mai 2021.
  • Implantation : Saint-Martin-d’Hères (siège, 38).
  • Effectifs : 4.
  • Chiffre d’affaires : N.C.
  • Actionnariat : Romain Fournier.
Dernière modification le 07 Novembre 2022 à 10:09