Veuillez patienter

Ne pas recharger la page durant le traitement.

Comment détecter et éviter les arnaques en louant un logement ?

Ou comment éviter de gâcher vos vacances

Imaginez que vous ne puissiez pas (ou plus) vous faire arnarquer !

Vous cherchez une location de vacances, vous vous êtes peut-être déjà fait arnaquer ou vous craignez de vous faire arnaquer ?

Malheureusement, toutes les plateformes de locations sont sujettes à arnaques : AirBnB, Booking, Abritel ou LeBonCoin ...

Certaines plateformes ont pensé à tout afin d'essayer de vous reloger, mais dans la majorité des cas, faute de logement disponible, cela se soldera par des vacances annulées ou gâchées.

 

Faites une première recherche sur internet

Vérifier l'identité de votre loueur quand cela est possible : possède-t-il un numéro de SIRET (obligatoire pour toute location courte durée) ?

Existe-t-il un site internet rattaché à ce logement ?

Est-il référencé sur le site de l'office du tourisme ?

Appelez votre loueur afin d'échanger de vive voix avec lui : cela peut déjà vous donner plusieurs indications.

 

Examinez attentivement l'annonce

Les escrocs essaient généralement de bidouiller une annonce plus rapidement possible, ce qui les rend enclins aux erreurs de syntaxe et aux formatage hasardeux.

Les tarifs sont-ils anormalement bas pour le secteur et la période souhaitée ? Les escrocs essaient d'engranger le maximum de réservations en un minimum de temps.

Il n'y a aucun commentaire : mieux vaut de nombreux commentaires, bon et mauvais, qu'aucun commentaire. Vous êtes libre de choisir de réserver dans ce logement, mais au moins, vous êtes certains que le logement existe et qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.

Ne payez jamais via Paypal "entre amis" ou via Western Union : les arnaques sont nombreuses, un propriétaire rigoureux aura forcément recours à un logiciel de paiement.

 

Exiger la signature d'un contrat électronique 

Exiger de payer directement des arrhes lors de la signature de ce contrat : en général, les arrhes se situent entre 30% et 40% du montant total de la réservation.

En cas de problème ou d'arnaque, vous aurez à votre disposition un dossier de preuves, ainsi que des pièces juridiques : vous pourrez vous défendre et faire prévaloir vos droits.

 

Exiger la sécurité, exiger de passer par Wannapay

Chaque loueur exige de son locataire qu'il respecte ses conditions générales et son règlement intérieur, mais il doit aussi respecter certaines obligations envers vous.

Chaque paiement ou chaque dépôt de garantie (caution) effectué sur Wannapay.fr est soumis à l'envoi d'un reçu et d'un mail de confirmation automatique, récapitulant la transaction.

Wannapay.fr est sécurisé, vos numéros de carte bancaire sont cryptés, car nous utilisons le même processeur de paiement qu'utilise Amazon, Adidas, Schneider, Apple, Booking et toutes les grosses industries internationales.

Vous êtes protégé et rassuré, vous pouvez préparer vos vacances en toute quiétude.

 

Dernière modification le 21 Août 2022 à 16:00